Glandes surrénales

Les glandes surrénales humaines sont situées des deux côtés à proximité du pôle supérieur des reins. La glande surrénale est constituée de deux glandes endocrines fonctionnellement distinctes couvertes par une capsule commune. 
  
Le cortex surrénal est la couche externe de la glande surrénale et constitue environ 90 % de la glande surrénale. Diverses hormones y sont produites : l'hormone du stress, le cortisol, l'hormone de régulation de la pression sanguine, l'aldostérone, et les hormones du système hormonal masculin, les androgènes (dont la testostérone).

La médullosurrénale est située dans la partie interne de la glande surrénale. C'est là que sont produites les catécholamines adrénaline et noradrénaline. 

Les deux parties de la glande surrénale jouent un rôle essentiel dans l'adaptation à un grand stress. En réponse à une infection, une blessure ou un choc grave, le corps réagit en activant la glande surrénale, ce qui entraîne une augmentation de la sécrétion de cortisol (glucocorticoïde) et de catécholamines. Cette réaction est nécessaire pour maintenir la circulation sanguine pendant le stress.

  • tumeurs bénignes et malignes de la glande surrénale
  • résection assistée par robot ou adrénalectomie partielle
  • résection à ciel ouvert de grosses tumeurs