Sténose urétérale (sténose du bassinet rénal)

Un rétrécissement de l'uretère à sa sortie du bassinet rénal mène à une rétention dans l'écoulement de l'urine du bassinet rénal et à une augmentation de la pression dans ce dernier. À long terme, cela entraîne une dilatation du système pyélocaliciel des reins et peut entraîner une diminution de la fonction du rein affecté. Les causes de cette situation peuvent être une constriction interne ou, p.ex. à une artère rénale croisant la sortie de l'urétère.

Symptômes
Une douleur sur le flanc du côté affecté peut se produire (souvent lié à une augmentation de l’apport de boissons). Cependant, la sténose est parfois asymptomatique et se découvre de manière fortuite sur l'imagerie.

Diagnostic
Une échographie et/ou une tomographie par ordinateur sont souvent effectuées. Parfois, il est également utile d'effectuer une scintigraphie rénale. Cela fournit des informations sur la fonction du rein concerné et permet de savoir s'il y a une obstruction de l'écoulement.

Thérapie
Si le rein fonctionne suffisamment bien, le médecin discutera avec vous d’une pyéloplastie. Dans cette procédure, la constriction est réséquée et l'uretère est rattaché au bassinet rénal. Cette opération est généralement pratiquée par laparoscopie. Dans certains cas, d'autres méthodes chirurgicales sont utilisées.