Hypertrophie prostatique bénigne (hyperplasie prostatique bénigne)

Étiologie
L'hypertrophe prostatique bénigne fait partie du processus de vieillissement chez l'homme. Elle est principalement causée par une augmentation du volume de la partie interne de la glande prostatique, qui résulte des interactions complexes de l'équilibre hormonal masculin qui changent avec l'âge. Chez certains hommes, cela entraîne une compression de l'urètre qui passe, entre autres, par la prostate. Cela entraîne une résistance accrue à l'écoulement de la vessie, qui à son tour entraîne une augmentation de la pression vésicale et de la formation d'urine résiduelle.

Prévalence 
L'hypertrophie prostatique bénigne se manifeste généralement après l'âge de 55 ans. Environ un tiers des hommes sont touchés par cette maladie, et environ un dixième doivent subir une intervention chirurgicale au cours de la maladie.
 
Symptômes
Les signes les plus importants sont le flux urinaire affaibli et la sensation de vidange vésicale incomplète. D'autres signes sont l'attente avant d'uriner, un flux interrompu (de manière répétée) et le fait d’avoir à se lever la nuit pour uriner. En raison de la formation d'urine résiduelle, des infections urinaires chroniques peuvent se développer, ce qui peut entraîner des symptômes d'urgence mictionnelle gênants. En cas d'obstruction grave et généralement de longue durée de l'écoulement, une rétention urinaire aiguë ou même des lésions rénales peuvent survenir.

Diagnostic
En règle générale, le médecin de famille peut établir le diagnostic en tenant compte des symptômes décrits et en palpant la prostate par l'intestin. L'urologue évalue la situation et décide si un traitement est nécessaire et comment traiter l'affection.

Thérapie
Dans un premier temps, il est recommandé d'attendre. À titre d'essai, la thérapie peut être commencée avec des médicaments à base de plantes (en drogerie, en vente libre). Sinon, des médicaments tels que les bêtabloquants et ceux inhibiteurs de la 5-alpha réductase peuvent assurer une amélioration des symptômes pendant des années. Cependant, des contrôles sont nécessaires. Si l'urologue recommande une procédure active, une résection au laser ou une électrorésection conventionnelle sont disponibles. Dans le cas de prostate de petite ou moyenne taille, la résection au laser est recommandée comme procédure plus récente. Cette procédure entraîne généralement une perte de sang minimale et le patient quitte généralement l'hôpital un jour plus tôt que les patients ayant subi une électrorésection. Cette dernière reste la thérapie standard entre les mains expertes de l'urologue et est particulièrement recommandée dans les cas plus complexes tels qu'une prostatite supplémentaire, une vessie flasque ou un flux urinaire complètement bloqué. Il existe diverses thérapies mini-invasives.. Le choix de la solution qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs. Laissez-nous vous conseiller.

Pronostic
Le pronostic d'une hypertrophie prostatique bénigne est généralement bon à condition que cette maladie soit détectée et traitée à temps avant que la vessie et les reins ne subissent des dommages irréversibles.