Le 2 décembre 2021, la clinique d'urologie de l'Hôpital de l'Île a procédé à la 1000e mise en place d'une néo-vessie iléale orthotopique, c'est-à-dire d'une vessie de remplacement en intestin grêle.
Cette technique de remplacement de la vessie, développée à l'origine à Berne, est désormais utilisée dans le monde entier et s'est imposée comme le procédé le plus fréquemment utilisé.
L'histoire a commencé lorsque l'ancien directeur de la clinique, le professeur Urs E. Studer, a mené des recherches aux États-Unis en 1983/84 sur la construction d'une néo-vessie sur des chiens. Malgré une forte opposition de toutes parts, il a poursuivi son idée après son retour en Suisse. Une néo-vessie de Studer a été créée pour la première fois chez l'homme en avril 1985 à Berne. La technique opératoire a été affinée et optimisée au fil des ans. La standardisation de la procédure et la relative simplicité de la technique chirurgicale sont convaincantes. De nombreuses publications ont pu démontrer que cette forme de remplacement de la vessie permettait aux patients d'atteindre une fonction vésicale socialement bien tolérée, c'est-à-dire une bonne continence avec un volume de contenance permettant de vider la vessie toutes les six heures environ, ce qui entraîne une excellente qualité de vie.